Partager :
Le prêt Initiative remarquable s'adresse à des entreprises qui ont des caractéristiques "remarquables" au sens RSE.

Le prêt Initiative Remarquable est accordé aux entreprises de taille modeste qui ont une dimension sociétale. L’entreprise doit créer au moins un emploi salarié en plus du chef d’entreprise.

 

 Ces entreprises doivent concilier tous ces critères :

 ü  Etre en phase de création, de reprise ou de croissance (moins de trois ans)

 ü  – de 10 emplois ETP au moment du décaissement du prêt

 ü  Avoir un chiffre d'affaires inférieur à 2 M€ HT au moment du décaissement du prêt

 ü  Créer au moins un emploi

 

  Et remplir au moins un des critères ci-dessous:

 ü Dynamique territoriale : L’entreprise remarquable contribue au dynamisme économique local. Elle ouvre de nouvelles voies sur son territoire, renforce des filières existantes et retrouve des savoir- faire disparus. Elle peut aussi contribuer au rayonnement du territoire en France, en Europe et dans le monde.

 ü Engagement environnemental : L’entreprise remarquable s’inscrit dans une logique de préservation des ressources et de la biodiversité, de maîtrise et de valorisation des déchets telle que l’économie circulaire et de lutte contre le réchauffement climatique.

 ü Volontarisme social et sociétal : L’entreprise remarquable crée des emplois, valorise son capital humain et développe une gouvernance partagée. Elle apporte sa contribution aux grands enjeux de société. Elle implique ses fournisseurs, ses clients et les tiers dans sa démarche.

 ü Innovation : L’entreprise remarquable est porteuse d’une conception novatrice : organisation, marché, gestion, technologie, modèle social…

 

 Marche à suivre :

Dépôt du dossier Initiative Remarquable pour passage en comité « Initiative remarquable » avant le passage en comité de la plateforme. 

Il permet d’augmenter le montant accordé de prêt d’honneur (de 5000 à 25000€ supplémentaires).

Dossier + calendrier des comités : se renseigner auprès d'Initiative Rennes